Journeys & Tourism

Vacances au ski 2022/23 : les tendances de réservations se révèlent être très positives

Actualité

Publié le : 17.09.2022

Dernière Mise à jour : 17.09.2022

Dans un contexte économique incertain, de nombreux débats font rage concernant la saison de ski 2022/23

Sunweb dresse un premier état des lieux des tendances de réservations plutôt encourageant pour la saison à venir avec une croissance de 4% déjà constatée sur les réservations vs 2021.

Le voyagiste européen spécialiste des vacances au ski et leader des voyages à forfaits en ligne sur-mesure, dévoile les tendances, très encourageantes, des réservations pour les vacances au ski cet hiver. Présent sur pas moins de sept marchés européens dont la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni, le groupe enregistre une belle progression des réservations et ce depuis la mi-août déjà. Fin août 2022, Sunweb enregistrait +45% de ventes au cours de la dernière semaine par rapport à la même semaine l’an dernier.

Si les tendances de réservations restent similaires à celles de l’an passé pour les Pays-Bas, la plupart des autres marchés européens affichent déjà un bel engouement pour les vacances au ski cet hiver avec des réservations en progression de +15% pour les Français, +10% pour les Allemands, +30% pour les Suédois, et des réservations qui ont doublé depuis le Royaume-Uni – un engouement tout particulier qui fait écho aux interdictions de voyage répétées à la saison hivernale 2021/22.

Côté destinations, les stations de ski autrichiennes semblent déjà profiter de cette tendance positive des réservations au même titre que l’Andorre. Les stations françaises gardent le cap tandis que l’Italie affiche un léger retard de réservations. Dans le catalogue d’offres Sunweb, l’Auvergne Rhône Alpes reste la région privilégiée des vacances au ski en France avec un pic de réservations enregistré pour les stations suivantes :

1. Val Thorens

2. Les Arcs

3. La Plagne

4. Les Deux Alpes

5. Saint-Sorlin-d’Arves

Les vacances de fin d’année semblent gagner du terrain avec une nette progression des réservations de séjours pour Noël, à l’inverse du Nouvel-An qui semble moins plébiscité pour le moment. Les vacanciers s’y prennent de bonne heure pour planifier les vacances d’hiver avec des réservations pour février déjà en croissance de 10%. La dernière semaine de février 2023 (commune aux régions A, B et C) enregistre naturellement le plus fort taux de réservations à date. Si mars et avril 2023 semblent moins attirer les vacanciers amateurs de sports d’hiver pour le moment, la suite nous dira si la saison 2022/23 s’étalera jusqu’aux vacances de printemps – le climat et les tombées de neige restant un facteur de décision majeur.

Cécile Revol, Directrice Générale de Sunweb France commente ces premières tendances : « Nous constatons une tendance des réservations européennes très positives qui confirment l’appétence des voyageurs pour les vacances au ski cet hiver. Parmi les tendances actuelles, on remarque une croissance des réservations pour les établissements hôteliers, moins sur les appartements et chalets. Les 4* notamment gagnent du terrain sur les 5*, le contexte économique aura sans doute un impact sur le type de réservations. Mais une chose est sûre, les réservations confirment pour le moment un net intérêt des vacanciers pour le ski cet hiver, sur la grande majorité des marchés européens, et nous sommes prêts à les accompagner au mieux. »

Auteur

  • Rédaction

This post was originally published on LE QUOTIDIEN DU TOURISME