Voyages & Tourisme

Québec : les nouveautés 2023

L’offre touristique du Québec se renouvelle en 2023 pour continuer d’offrir aux voyageurs des expériences innovantes. Découvrez ci-dessous une sélection d’adresses et d’activités à (re)découvrir, entre hébergements, sites naturels, aventures outdoor et rendez-vous gastronomiques et culturels

Un renouvellement d’hébergements

L’offre d’hébergements touristiques du Québec se renforce en 2023 avec l’inauguration récente des chalets du Panora. Ce sont 7 loges fluviales, installées à Sainte-Anne-des-Monts, et 13 chalets Nautika, situés à mi-chemin entre Percé et Gaspé, que les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur le Saint-Laurent .

A Wendake, l’Hôtel-musée Premières Nations a récemment fait l’objet de changements importants pour offrir aux visiteurs une expérience renouvelée. Les espaces de ce bâtiment emblématique de la culture autochtone ont été agrandis et la décoration, alliant tradition et modernité, a été repensée pour proposer une réelle immersion culturelle.

Finalement, en 2023, le prestigieux Manoir Hovey bénéficiera d’un agrandissement de sa capacité d’accueil. Situé à North Hatley, cet établissement 5 étoiles membre Relais et Châteaux accueillera prochainement 2 nouveaux bâtiments et leurs suites ainsi qu’une piscine et 2 spas quatre saisons.

Des nouveaux rendez-vous culturels et gastronomiques

Parmi les adresses récentes à découvrir sans attendre, le District Gourmet Sainte-Foy et ses 9 restaurants accueille les foodies à Québec dans une grande halle gourmande. Sur place, les voyageurs profitent d’une offre gastronomique multiculturelle et d’une cuisine haut de gamme, directement servie à table.

Côté spiritueux, la Distillerie du St. Laurent a très récemment ouvert ses portes aux amateurs et connaisseurs. L’endroit propose des visites guidées de l’ensemble de la chaîne de production et des dégustations des boissons artisanales produites sur place. La terrasse de l’établissement offre, en prime, une très belle vue dégagée sur l’estuaire du Saint-Laurent et le site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Pour plonger encore davantage dans la culture québécoise, le Musée des beaux-arts de Montréal invite le public à venir découvrir « ᑐᓴᕐᓂᑐᑦ TUSARNITUT ! La musique qui vient du froid » jusqu’au 13 mars prochain. Cette touchante exposition témoigne de la place de l’expression musicale dans les arts visuels inuit à travers une centaine de sculptures, gravures, dessins et installations d’artistes inuit de renom.

Des paysages naturels à (re)découvrir

Entre montagnes, canyons, fleuves, lacs, banquises, îles et bien d’autres paysages naturels encore, le Québec offre une variété de panoramas exceptionnels. En 2023, les voyageurs devraient en profiter encore davantage. Ils auront notamment l’occasion de (re)découvrir le très jeune parc national d’Opémican.

Situé en Abitibi-Témiscamingue, ce dernier offre de nombreuses possibilités : il est possible d’y dormir sous les étoiles, de naviguer sur la rivière et le lac Kipawa ou encore de camper au sommet des falaises surplombant le lac Témiscamingue.

Plus à l’est, dans les Hautes-Laurentides, le parc régional Kiamika s’est refait une beauté cette année et propose plusieurs nouveautés. Parmi ces dernières, le forfait Kilby comprend une excursion en canot pour deux personnes ainsi qu’une nuit en camping sur le site. De plus, les sentiers de randonnée ont été réaménagés et une balade de deux heures en ponton est désormais possible pour admirer les paysages sauvages du parc.

Finalement, des nouvelles navettes maritimes viennent aujourd’hui compléter l’offre touristique du parc national du Fjord-du-Saguenay. Depuis Baie Éternité, plus précisément, elles conduisent les visiteurs jusqu’au pittoresque village de L’Anse-Saint-Jean et ses maisons ancestrales.

Une offre d’activités outdoor enrichie

Parmi les nouveaux produits outdoor à découvrir, certains s’expérimentent en milieu urbain, forestier et fluvial. A partir de Saint-Siméon, les propriétaires de Bosco Charlevoix emmènent les plus aventuriers à la découverte des paysages de l’immense territoire sauvage de Charlevoix. L’hiver, c’est accompagné de ses 25 chiens que ce couple de passionnés propose différentes randonnées tous niveaux, et, l’été, ces dernières sont remplacées par des excursions guidées en kayak de mer sur le Saint-Laurent.

Côté ville, avec Tuque et Bicycle Experiences, il est désormais possible d’explorer le Vieux-Québec et les quartiers alentours en fatbike. En présence d’un guide expérimenté ou en toute liberté, les voyageurs peuvent s’essayer à ces vélos à gros pneus sur un parcours plat et enchanteur. Pour les amateurs de marche, le magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame situé dans la région de Lanaudière offre un vaste choix d’activités insolites et gourmandes en pleine nature. Outre la découverte des produits forestiers comestibles de l’abbaye, l’entreprise propose des raquettes suivies d’un barbecue et, en nouveauté cet hiver, un cours de cuisine en plein cœur de la forêt.

Auteur

  • Rédaction

This post was originally published on LE QUOTIDIEN DU TOURISME